Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il était une fois Hiram

3 Octobre 2020 , Rédigé par elle est parce qu'ailée Publié dans #Franc-maçonnerie

L’histoire d’Hiram, révélée, à Londres en 1730, dans la fameuse divulgation de Samuel Prichard La Maçonnerie Disséquée, fut publiée avec des indications de pratiques rituelles ; elle a fait, depuis, l’objet d’innombrables essais d’interprétations. Il est même convenu de considérer ce drame comme un mythe fondateur de la Franc-Maçonnerie. La suite anecdotique de l’assassinat du Maître se poursuit et se dévoile au cours de plusieurs degrés au-delà du 3ème. Chaque phase de la narration se retrouve dans de nombreux rites, elle est exprimée au cours des rituels de ces degrés.

En suivant les renvois indiqués dans mon ouvrage Dictionnaire vagabond de la pensée maçonnique, j’ai rassemblé ce qui se rapportait au plus près du personnage Hiram qui apparaît vers 1730 dans la Franc-Maçonnerie spéculative

Par la pluralité de ses aspects, l’histoire d’Hiram n’impose pas un sens, elle le laisse en suspens ; je n’apporte donc pas de réponse.

Le contenu de ce travail, dépassant  220 pages et ne pouvant être reproduit ici, voici un lien qui vous permettra d'y accéder.

https://mega.nz/file/BLgR3aAT#6ur-HIr8p5IZdQpo87L3U0vT13OL7PhYcl-SWl_iVsc

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lancelot 19/10/2020 15:46

Dommage le lien ne fonctionne pas...

elle est parce qu'ailée 20/10/2020 10:18

Merci bcp, en effet ! Le lien a été actualisé, maintenant il est accessible. Cordialement

Belle de nuit 03/10/2020 17:29

Si vous voulez supprimer les pubs de votre blog n'hésitez pas a consulter cette page, elle vous aidera a avoir un blog plus propre sans débourser un centime et en quelques minutes, merci pour le partage en tous cas. https://supprimer-la-pub-sur-overblog.blogspot.com/2020/09/supprimer-la-pub-sur-overblog-en.html