Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2015 6 07 /02 /février /2015 10:43
Eléments de tracés avec règle et compas, la concordance maçonnique

Enfin ! Les Éditions de La Hutte mettent en souscription l'ouvrage attendu sur les tracés à mettre dans toutes mains, spécialement celles des compagnons et de leur surveillant en particulier.

Participez à ce projet en vous rendant à l'adresse suivante : http://www.editionsdelahutte.com/

L’approche ordinale des tracés des figures inscrites dans le cercle est, pour le compagnon franc-maçon, une méthode visant à l’accès à de multiples connaissances.

La compréhension des tracés permet d’approfondir ce que les rituels expriment soit de façon allégorique, soit de manière symbolique et d’accomplir, ainsi, une œuvre de perfectionnement intellectuel et moral, en favorisant l’ouverture de la conscience.

Avec la Tradition franc-maçonnique, la concordance des savoirs hérités des constructeurs est évidente dans tout tracé régulateur, plan réalisé en premier à l'aide de la règle et du compas. C'est une trame sur laquelle le bâti se fonde ; il est le support de la construction, l'interface entre elle et le lieu qui la porte. N’est-ce pas dire que le franc-maçon est à la fois la pierre à tailler pour s’ajuster à la construction, le temple, le tailleur de pierre et le maître d’œuvre.

Cet ouvrage est un aimable guide. S’adressant à tous, il vous épargnera toute démonstration, procurant, juste, le plaisir de rendre visible les formes de l’harmonie. Il suffira de suivre les indications données, dont la simplicité n’a d’égale que la luminosité de ce qui en surgira, et d’offrir votre façon d’être franc-maçon à la beauté universelle de la géométrie.

Partager cet article

Repost 0
Published by elle est parce qu'ailée - dans Franc-maçonnerie
commenter cet article

commentaires